:quality(80))
PILIER Environnement
Engagé dans une trajectoire de décarbonation, le groupe Barrière intègre les principes de l'économie circulaire et de la préservation de la biodiversité au cœur de ses activités. Sa démarche concilie ainsi tourisme, loisirs et respect de l'environnement, afin de préserver les écosystèmes tout en proposant une expérience plus responsable.
:quality(80))
Bâtiment durable et gestion plus responsable des ressources
Le groupe Barrière conçoit et adapte ses infrastructures pour réduire son empreinte environnementale tout en garantissant le confort de ses clients. Cette approche se concrétise par l’intégration de matériaux moins impactants, l’optimisation énergétique et l’amélioration continue de la gestion des ressources.
De nombreuses initiatives sont mises en place pour réduire les consommations d’eau et d’énergie, comme la gestion centralisée des éclairages ou l’installation d’équipements à haute performance environnementale.
Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 50 % du contrat énergétique du groupe Barrière.
Lors des séjours prolongés, le renouvellement du linge se fait uniquement sur demande, alliant ainsi confort et préservation des ressources.
Les établissements s’inscrivent également dans une logique d'intégration harmonieuse à leur environnement, en favorisant l’insertion paysagère, la préservation des écosystèmes et des pratiques de construction plus durables.
Valorisation de l'économie circulaire
Les principes de l’économie circulaire sont pleinement intégrés à travers la politique d’Achats Responsables. Inspirés par la démarche des 5R – Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Réparer – les pratiques sont repensées pour limiter l’impact environnemental et optimiser l’utilisation des ressources.
Refuser : en limitant l’achat de produits à usage unique, en privilégiant des fournisseurs engagés et des produits éco-conçus.
Réduire : en limitant sa consommation de ressources et en favorisant des solutions plus durables, moins génératrices de déchets.
Réutiliser : en donnant une seconde vie aux équipements et matériaux pour prolonger leur usage et éviter le gaspillage.
Recycler : en triant et en valorisant ses déchets pour leur offrir une nouvelle utilité dans des filières adaptées.
Réparer : en encourageant les réparations lorsque cela est possible pour prolonger la durée de vie des équipements.
Cette démarche s’applique à l’ensemble des métiers et s’accompagne d’une gestion optimisée des déchets grâce à un prestataire unique, Take a Waste, spécialisé dans la gestion globale des déchets, permettant d’anticiper les évolutions réglementaires et d’assurer un tri efficace. A ce jour, près de 10 filières de recyclage sont utilisées au sein des établissements, portant le taux de recyclage à 45 %.
Le groupe Barrière agit par ailleurs sur sa consommation de papier en digitalisant progressivement ses supports de communication, ainsi qu’en proposant à ses clients un service de presse digitale PressReader.
:quality(80))
Orientation vers une trajectoire bas carbone
Les émissions de gaz à effet de serre du Groupe sont progressivement mesurées en réalisant les bilans carbone de ses établissements. Ces bilans permettent de définir des plans d’action concrets et de structurer une trajectoire bas carbone ambitieuse, adaptée à ses activités.
:quality(80))
Préservation de la biodiversité
Le groupe Barrière contribue à la préservation de son écosystème en adoptant des pratiques vertueuses pour la faune et la flore locales. Cela se traduit au sein de ses établissements par une gestion écologique des espaces verts. De plus, chaque établissement s’engage à mener au moins une action annuelle en faveur de la biodiversité.
Aujourd’hui, hôtels et casinos comptabilisent près de 130 dispositifs (ruches, potagers, nichoirs…). Parmi eux, une quarantaine de ruches permettent de récolter environ 550 kg de miel par an.
Une démarche de labellisation de ses golfs « Golf pour la Biodiversité » est également menée, afin d’améliorer la gestion et la conservation des espaces naturels, tout en favorisant la biodiversité.