La brasserie Fouquet’s s’installe au Musée du Louvre à Abu Dhabi

Le Fouquet’s ouvrira ses portes aux Emirats arabes unis début 2020, avec une carte élaborée en collaboration avec Pierre Gagnaire.

Brasserie légendaire des arts et de la culture, le Fouquet’s est, depuis plus d’un siècle, le rendez-vous des épicuriens en quête de « brasserinomie » haut de gamme. Déclinée, depuis Paris, à Cannes, Toulouse, Marrakech, La Baule, Enghien-les-Bains, Courchevel et Montreux, l’adresse mythique parisienne s’installera début 2020 dans un lieu tout aussi symbolique en matière de rayonnement de la France à l’international.

Au cœur du Louvre Abu Dhabi, ce projet exceptionnel est un symbole d’ouverture sur le monde où cette 9e adresse Fouquet’s promet des instants gastronomiques de partage et de convivialité, dans la plus grande tradition des brasseries parisiennes et dans le respect de la culture locale.

Le Fouquet’s Abu Dhabi s’inspirera de l’atmosphère élégante et artistique du musée imaginé par Jean Nouvel, tout en respectant les codes de la marque avec son atmosphère si particulière et ses fauteuils rouges. La carte sera élaborée en collaboration avec le Chef Pierre Gagnaire inspirée des plats signatures de la brasserie Fouquet’s, tout en s’adaptant à la culture locale et à la clientèle internationale.

L’arrivée du Fouquet’s au musée du Louvre Abu Dhabi marque une étape importante du déploiement du groupe Barrière à l’international. De par notre concept iconique fort et notre expertise, nous avons toute la légitimité pour nous associer à un lieu dont la valeur culturelle et artistique n'est plus à démontrer. Barrière est fier de pouvoir offrir, dès l’an prochain, les essentiels de notre brasserie parisienne agrémentés de notes gustatives locales dans un lieu aussi symbolique. ” déclare Dominique Desseigne, Président - Directeur général.

À propos du groupe Barrière

Fondé en 1912 par François André et développé successivement par Lucien Barrière, Diane Barrière-Desseigne et Dominique Desseigne, Barrière a développé des offres sans équivalent dans l’hôtellerie et la restauration haut de gamme, fondées sur le souci de l’excellence opérationnelle, de la qualité de service, et

de l’art de vivre à la française. Elle regroupe aujourd’hui 18 Hôtels* (pour la majorité des 5 étoiles) et plus de 120 restaurants et bars, dont le célèbre Fouquet’s à Paris (décliné dans 7 autres destinations) et propose près de 3 500 spectacles et animations par an. Le chiffre d’affaires du groupe Barrière s’élève à 1,2 milliard d’euros pour l’exercice clos le 31 octobre 2018. Ils comptent près de 7 000 collaborateurs.

Barrière bénéficie également d’une forte notoriété dans les métiers de la restauration avec près de 2 millions de repas servis, dans les loisirs avec 15 spas, 1 centre de thalassothérapie à La Baule, 1 balnéothérapie à Ribeauvillé, 3 golfs et 2 tennis club, et se distingue à travers des Resorts implantés dans des stations touristiques de renommée internationale.

*dont Le Carl Gustaf St Barth qui ouvrira au dernier trimestre 2019

À propos du Louvre Abu Dhabi

Fruit d’un accord intergouvernemental exceptionnel entre Abu Dhabi et la France, le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes sur l’île de Saadiyat en novembre 2017. Conçu par Jean Nouvel, le musée est inspiré de l’architecture islamique traditionnelle et son dôme monumental crée une pluie de lumière qui donne vie à cet espace singulier.

Le Louvre Abu Dhabi célèbre la créativité universelle de l’humanité et invite ses visiteurs à la voir sous un jour nouveau. À travers son approche curatoriale innovante, le musée encourage le dialogue interculturel en s’appuyant sur des récits qui transcendent les civilisations, les géographies et les époques.

La collection du musée, qui ne cesse de s’étoffer, est sans égale dans la région. Couvrant des milliers d’années, elle comprend notamment des outils et objets préhistoriques, des textes religieux et peintures emblématiques comme des œuvres d’art moderne et contemporain. La collection permanente est complétée par des prêts provenant de 13 institutions partenaires françaises, et de musées régionaux et internationaux.

Le Louvre Abu Dhabi est un véritable laboratoire culturel dans un monde globalisé et il forme les prochaines générations de professionnels de la culture. Ses expositions internationales, sa programmation culturelle et son Musée des enfants favorisent les échanges entre communautés et offrent education et délectation pour tous.